Conseils pour choisir un camping-car

Posted on | 2 Comments

Avant de partir en vacances, on est toujours obligé de chercher un hôtel et de réserver une chambre. Ces contraintes sont désormais dépassées si vous optez pour un camping-car. Voici nos conseils pour choisir votre mobile home si vous envisagez d’en acquérir un.

Choisir le type de camping-car qui vous convient

Avant de vous mettre en quête de votre nouveau camping-car, vous devez savoir qu’il existe différents types de véhicules disponibles sur le marché. En premier lieu, nous avons l’intégral qui est donc le camping-car neuf par définition. Comme son nom l’indique, sa carrosserie intègre la partie habitable. Ce qui signifie que sa cabine procure aux utilisateurs une très grande habitabilité et il offre une vision panoramique de la route. Pour ceux qui recherchent un camping-car associant habitabilité et compacité, c’est le profilé qui leur convient le plus. En outre, il possède un meilleur coefficient aérodynamique par rapport à une capucine tout en étant moins cher qu’un intégral. En ce qui concerne le fourgon, il s’avère maniable, compact et discret. Il est d’ailleurs le camping-car de luxe à la pointe des tendances actuelles.

D’autre part, il est important de s’informer sur la taille de votre camping-car. En effet, plus le véhicule est grand, plus il est difficile à conduire, à trouver un stationnement en ville et à réserver une place adéquate dans un camping-car park. Ce qui explique pourquoi les modèles de moins de 7 mètres connaissent un succès de plus en plus croissant auprès des usagers. Mais si vous envisagez de vous servir à longueur d’année de votre camping-car playmobil, il vaut mieux opter pour un modèle avec beaucoup d’espace et de confort.

Agencement et option

Au moment d’acheter un camping-car, vous devez également penser à son agencement intérieur. À ce propos, le type de couchage est le premier point à voir de près. Généralement, les Français préfèrent le lit au centre de la chambre qui se trouve elle-même à l’arrière du véhicule. Il s’agit la plupart du temps d’un lit double qu’on peut contourner de part et d’autre. Mais vous pouvez encore opter pour un camping-car plus doté d’un lit transversal, de lits jumeaux ou sans lit permanent au sol. De même, n’oubliez pas de vérifier si la disposition de la salle d’eau et du salon du camping-car location vous convient ou non. Et la présence de différentes options peut améliorer considérablement votre confort pendant vos vacances. Il peut d’agir de la climatisation dans la cabine, du chauffage à gaz, des sanitaires complètes, d’eau propre jusqu’à 100 litres, d’une grande fenêtre de toit, de porte-vélos, d’antenne satellite ou encore de panneau solaire.

Par ailleurs, il vous faut prévoir un budget conséquent, car l’achat d’un camping-car représente un investissement considérable. En effet, pour acquérir un fourgon aménagé qui donnera entière satisfaction, il vous faut prévoir jusqu’à 45 000 euros. Il faut vous souvenir que le camping-car a son prix moyen qui tourne autour de 55 000 euros si vous songez à utiliser un profilé. Mais dès qu’il s’agit d’un camping-car américain intégral, le prix plancher est de 65 000 euros. Et si vous souhaitez disposer d’un véhicule haut de gamme, doté d’un chauffage central ou d’un vrai double plancher par exemple, cette somme sera très rapidement dépassée. Dans le cas où votre budget est restreint, vous pouvez toujours vous tourner vers le camping-car occasion.