Tout savoir sur les apparts hôtels en France

Posted on | 2 Comments

Sommaire:

Que ce soit pour les personnes voulant passer leurs vacances en France, ou alors ayant des obligations loin de chez eux, l’hôtel peut vite devenir inconfortable et trop cher. Pour un séjour prolongé et dans de bonnes conditions, la location d’un appart hôtel peut être une alternative intéressante. Ce type de résidence est apparu en France il y a une trentaine d’année, et est de plus en plus côtoyé grâce à Internet et aux sites d’annonce, ou encore les applications de location.

Si vous envisagez ce type de location, cet article est un condensé de ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer.

Qu’est-ce qu’un appart hôtel ?

Un appartement hôtel est une résidence éphémère, généralement fréquentée par des vacanciers, mais d’autres types de locataire peuvent y séjourner. Les modalités pour louer dans ce genre d’établissements sont différentes de celles pour un appartement ou pour un hôtel, elles sont à mi-chemin entre les deux, par nuit, semaine ou mois.

Louer sur du long terme est possible, mais sous quelques contraintes et conditions juridiques.

La différence entre un hôtel et un appart hôtel

La différence principale entre un hôtel et un appart hôtel, c’est le design de la chambre, la chambre d’un appart hôtel est plus spacieuse et se rapproche plus d’un petit studio.

La différence avec un appartement normal, c’est que les procédures pour louer un appart hôtel sont plus courtes, s’apportant plus à une location d’une simple chambre d’hôtel, tout en profitant de certains services communs des hôtels, comme :

  • L’apport de draps et de linge ;
  • Les services de ménage à disposition ;
  • Les repas.

D’autres services  » de luxe  » peuvent être proposés selon la résidence, des services de conciergerie habituellement comme des réservations.

Un appart hôtel est plus adapté aux tâches de la vie quotidienne, ce n’est pas un endroit où on ne fait que dormir comme à l’hôtel.

Quels sont les avantages d’un appart hôtel ?

Un appart hôtel amène un nombre d’avantages assez intéressant pour un certain type de personnes en déplacement.

Parfait pour les voyages en nombre

Quand on prend des vacances en famille ou entre copains, louer dans un hôtel implique quelques inconvénients comme le nombre de personnes par chambre, tout le monde le sait, un hôtel, c’est mieux en petit comité.

Puis la location d’un appart hôtel élimine d’autres désagréments plus relatifs et subjectifs, on s’y sent plus chez soi, on profite de la présence de ses amis, ainsi que de l’authenticité d’un voyage à plusieurs.

Les tarifs

Louer une chambre d’hôtel dans un établissement correct durant plusieurs nuits peut vite faire que la note soit salée, louer pour une semaine dans un appart hôtel fait réaliser d’énormes économies pour presque les mêmes services, à plusieurs, la question ne se pose même pas et l’économie se fait ressentir.

Cela permet de faire durer son séjour à moindre coût.

La possibilité de cuisiner pour soi

Les apparts hôtel sont tous équipés de kitchenettes, des petites cuisines, où il est possible de se préparer des petits plats quand l’envie vous prend sans vous conformer aux horaires de travail du service de l’hôtel.

Cela permet aussi de réaliser des économies.

À part les vacanciers, les apparts hôtels sont susceptibles de plaire à qui d’autres ?

Mis à part les touristes voulant rester dans la région afin de profiter de la mer durant tout l’été, un appart hôtel peut aussi convenir pour les étudiants, d’ailleurs, des résidences d’apparts hôtels se spécialisent dans l’accueil d’étudiants et proposent des offres adaptées, comme la location coïncidant avec l’année universitaire.

Les personnes effectuant un stage dans une région loin de chez eux peuvent aussi être intéressées par la location d’un appart hôtel pour faire des économies et par soucis de confort. Là aussi, des offres adaptées sont habituellement proposées.