Où trouver le meilleur livre policier anglais ?
Sommaire:
Les romans policiers ont toujours eu la cote et possèdent leurs propres lecteurs passionnés de crimes et d’énigmes en tous genres. Les romans policiers anglais sont reconnus dans le monde entier grâce à leurs meilleures séries de polars écrites par l’écrivaine Agatha Christie et Conan Doyle.
Dans cet article, nous allons faire le point sur les romans policiers typiquement british et vous donner une liste des meilleurs en la matière.
Qu’est-ce qu’un roman policier anglais ?
Le roman policier est un roman portant sur des histoires et des récits policiers. De manière générale, il y a toujours une intrigue avec enquête policière, ou bien encore une enquête menée par un détective privé. Dans le roman policier, on peut trouver 6 types d’invariants :
- Le crime ou délit ;
- Le mobile ;
- Le coupable ;
- La victime ;
- Le mode opératoire et l’enquête.
On peut ajouter à ces derniers le suspense, et la recherche du coupable qui peut être dévoilé à la fin, avec le motif du meurtre ou du délit.
Le roman policier se distingue par diverses catégories :
- Le roman noir ;
- Le roman policier de terroir ;
- Le roman policier à suspense ;
- Le roman d’espionnage ;
- Le roman d’énigme ;
- Le roman policier ethnique.
Néanmoins, c’est la prédominance de l’élucidation du crime qui se fait grâce à une enquête policière, qu’on retrouve dans la plupart des romans policiers en tous genres.
Le roman policier anglais est un roman avec une intrigue policière se déroulant en Angleterre et écrite par des écrivains anglais. Quelques écrivains se distinguent parmi d’autres grâce à leurs romans qui ont dépassé les frontières britanniques comme :
- Conan Doyle ;
- Agatha Christie.
Les romans policiers anglais ont la cote, et beaucoup de lecteurs ne lisent que ces derniers, avec pour personnages, des détectives de la célèbre Scotland Yard.
Où acheter un bon roman policier anglais ?
Les romans policiers anglais ou autres ont leurs propres collections dans les maisons d’édition comme :
- Actes noirs et Babel noir aux éditions Actes Sud ;
- Carré noir, Folio Policier, la poche noire aux éditions Gallimard ;
- Crime et Police, dix heures d’angoisses et les dossiers secrets de la police aux éditions Ferenczi et fils.
Vous pourrez vous procurer des romans policiers anglais en librairie et autres enseignes comme la Fnac et Cultura, mais aussi en ligne.
Voici une petite liste des sites où vous pourrez trouver votre bonheur.
- Amazon ;
- Shopping Rakuten ;
- eBay ;
- Kiwi book ;
- Decitre ;
- Lisez ;
- Gibert.
Vous pourrez trouver sur ces sites à la fois des livres d’occasion, et neufs, que ce soit en langue anglaise ou en français. Vous pourrez également trouver de nombreux romans policiers anglais chez les bouquinistes, qui vendent des livres d’occasion en bon état.
Quels sont les meilleurs écrivains de romans policiers anglais ?
Les romans policiers anglais ont leurs écrivains célèbres. Nous en avons cité trois au début de cet article, mais la liste est bien longue. Ainsi, nous trouvons parmi ces derniers :
- PD James ;
- Anne Perry ;
- Patricia Wentworth ;
- Mo Hayder ;
- Ian Rankin ;
- Marion Chesney ;
- William Broderick.
Nous ne pourrons malheureusement pas tous les citer dans cet article. Néanmoins, Agatha Christie, et Conan Doyle, sont les plus connus de tous, grâce aux héros de leur roman policier anglais hercule Poirot, Miss Marple, Sherlock Holmes…
Quels sont les meilleurs romans policiers anglais ?
Si on ne devait citer qu’un seul roman policier anglais, le chien de Baskerville et Dix petits nègres nous viendraient en tête. Les meilleurs romans policiers anglais ont été écrits avant la deuxième guerre mondiale, néanmoins, on trouve des romans policiers contemporains très intéressants à lire.
Nous vous dressons la liste du meilleur roman policier anglais et d’autres qui méritent aussi la première place quant à leur style d’écriture et leur intrigue.
Le chien de Baskerville (1905) de Conan Doyle est sans conteste l’un des meilleurs romans policier anglais.
Ensuite, on peut citer :
- Dix petits nègres d’Agatha Christie et le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie ;
- La quiche fatale et qui prend la mouche de MC Beacon ;
- Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman ;
- L’assassin du train de Jessica Fellowes ;
- L’appel du coucou de Robert Galbraith.
Il existe par ailleurs de bons romans policiers anglais pour les plus jeunes, afin de les initier au sombre univers du polar anglais réputé comme étant le meilleur de tous les temps.