Comment choisir un hôtel tout compris ?

Posted on | 2 Comments

Sommaire:

La saison estivale qui bat son plein est un véritable appel au repos et à la détente. Et si vous voulez passer de bonnes vacances, vous devez penser à tout et tout préparer à l’avance : l’hébergement, la restauration, le cadre et les activités touristiques.

Pour que votre séjour soit réussi, vous devez choisir un bon hôtel et opter pour la bonne formule. L’all inclusive vous intéresse ? Voici ce que vous devez savoir pour choisir un bon hôtel tout compris, et profiter de vos vacances l’esprit léger.

Les critères de choix d’un hôtel tout compris

Avant de choisir un hôtel avec une formule tout compris, vous devez commencer par définir les points essentiels qui font un bon séjour selon vous :

  • La localisation de l’hôtel ;
  • Le niveau de confort proposé ;
  • Les installations sportives et de loisir ;
  • Les différentes infrastructures (restauration, piscine, etc.).

La localisation de l’hôtel

La localisation de l’hôtel est un critère de taille, car l’hôtel doit être situé à proximité de vos centres d’intérêt. Souhaitez-vous un hôtel au centre-ville, car vous voulez faire les boutiques ? Doit-il être à proximité de la plage pour combler vos projets de farniente ? Voulez-vous un hôtel proche des sites historiques que vous voulez visiter ?

Vous pouvez même choisir un hôtel proche de l’aéroport ou des principaux postes de transport si vous comptez vous déplacer souvent.

Le niveau de confort proposé

Le niveau de confort que vous souhaitez sera en partie garanti par le nombre d’étoiles de l’hôtel. Si vous souhaitez un service avec majordome et qu’on vous traite comme un coq en pâte, les hôtels à 4 ou 5 étoiles sont ce qu’il vous faut.

A contrario, si vous avez un budget serré, les hôtels clubs pourront mieux convenir à vos attentes.

Les installations sportives et de loisirs

Les différentes installations sportives et de loisirs seront décisives de la qualité de votre séjour. Beaucoup d’hôtels proposent une formule tout compris, mais la liste des activités possibles est bien courte. De ce fait, nous vous conseillons de choisir un hôtel qui propose une formule tout compris avec plein d’activités d’accès gratuit : la piscine, le spa, le wifi gratuit, les aires de jeux, les équipements pour enfants, les activités sportives, les cours avec coaches certifiés, etc.

Les différentes infrastructures

Un bon hôtel tout compris est un hôtel où vous trouverez 2 ou 3 restaurants avec des menus différents pour une gastronomie variée. Cela est important, car le « tout compris » inclut vos trois repas de la journée et, idéalement, un goûter.

Voyez aussi si l’hôtel a une ou plusieurs piscines et si l’accès y est gratuit. D’autres critères comme le parking gratuit ou des visites intégrées dans le programme peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à la qualité de votre futur séjour.

Quel est le meilleur moment pour réserver dans un hôtel tout compris ?

Ce n’est pas nouveau : pour réserver dans un hôtel avec une formule all inclusive au meilleur prix, vous devez vous y prendre au bon moment. Généralement, le bon moment pour effectuer votre réservation est quelques semaines, voire quelques mois, avant la date de votre arrivée à l’hôtel.

Si vous souhaitez profiter pleinement de vos vacances d’été, nous vous conseillons de réserver votre hôtel tout compris en hiver, à partir de février. En effet, à ce moment-là, les prix sont plus abordables et vous pourrez choisir la meilleure chambre avec les meilleures prestations.

Inversement, si vous souhaitez réserver dans un hôtel tout compris pour passer vos vacances d’hiver, cherchez à réserver dès le début de l’automne. Septembre est la période idéale.

Quant au moment de la journée le plus propice à la réservation, c’est très tôt le matin, avant 7 h de matin. Si vous vous y prenez en fin de journée à partir de 19 h, on vous proposera des prix plus élevés pour les mêmes prestations.